Transférer une photo sur une toile: DIY

Oui oui oui ! Il est possible chez soi de transférer n’importe quelle photo sur un tableau en quelques manipulations hyper faciles ! Ca fait plusieurs semaines que j’avais repéré cette idée ici et c’est confirmé, la technique fonctionne !

Je vous montre ?

Ce qu’il vous faut :

– une toile

– une photocopie laser de la photo que vous voulez transférer. J’insiste sur photocopie, il faut utiliser un support papier type 90g (pas du papier photo) et sur laser (car la photocopie jet d’encre ne fonctionnera pas).

– du gel medium acrylic ultra brillant. J’ai utilisé celui de la marque Pebeo. Pour la petite info, c’est un gel qui permet d’épaissir la consistance d’une peinture acrylique.

– un pinceau

– une éponge propre

C’est parti :

Alors c’est très simple. Vous coupez votre photocopie aux dimensions de votre toile si elle n’a pas déjà la bonne taille.

Ensuite vous badigeonnez votre toile avec une couche assez épaisse de gel.

Puis vous appliquez votre photo sur la toile, la partie imprimée en dessous en appuyant bien pour la faire adhérer. La photo sera donc visible sur votre toile comme dans un miroir.

Après il vous faut un peu de patience car il va falloir que votre toile sèche au moins quelques heures, au mieux une nuit.

Le lendemain, vous prenez votre éponge et vous mouillez la toile sans ménagement. Puis, dernière étape, vous allez frotter le papier qui va se détacher en formant des petites bouloches.

Il faut mouiller et re-mouiller puis frotter et re-frotter. Une fois le gros du papier enlevé, il vous y aller plus doucement pour de ne pas enlever trop de morceaux de votre photo.Plus vous frottez, plus le papier s’en va donc plus les contrastes sont prononcés mais plus vous risquez d’enlever des morceaux de photos… Vous voyez la différence entre la première photo de cet article et celle ci-dessous (plus de contrastes mais plus « d’imperfections »).

Dans tous les cas, vous devez vous attendre à un résultat hétérogène qui donne une allure vintage à votre toile. Enfin vous pouvez vernir le tout avec une nouvelle couche de gel. Et voilà !

Publicités