DIY Crocheter un col capuche pour enfant (avec tutoriel et patron)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais partager avec vous une petite création au crochet faite pour petit monsieur ! Il s’agit de réaliser un col capuche avec une grosse laine imprimée. Je vous montre ?

Tuto col capuche au crochet

J’ai utilisé une grosse laine mélangée que nous avons au magasin et dont j’aime particulièrement la couleur ainsi qu’un crochet numéro 10, rien de plus 🙂

Pour ce modèle on commence par la partie capuche qui est un rectangle plié en deux. J’ai monté 22 chainettes et crocheté 6 rangs de brides pour arriver à un rectangle. Pour accentuer l’effet bonnet, j’ai réalisé quelques diminutions (5 au total) au cours des 2 derniers rangs (voir le diagramme ci-dessous pour cette première partie).

Une fois cette partie crochetée, elle se plie en deux y se coud au niveau des chainettes initiales. Pour vous repérer, pensez que lorsque la capuche est portée, ces points sont à l’horizontale, alors que les points du col seront à la verticale. Lors de la couture les points marqués A, B et C doivent coincider y la pliure se fait au niveau de la ligne noire (voir ci-dessous).

Une fois que la capuche est cousue, elle devient notre base pour crocheter le col qui se travaille en rond autour de la base de la capuche. Pour cela, s’accrocher à la capuche avec une maille coulée, débuter ce nouveau rang avec trois chainettes et réaliser tout le tour en bride. Le travail doit rester plat, compter environ 2 ou 3 brides par brides horizontales de base.

J’ai réalisé 4 rangs pour le col et en quelques heures l’ensemble était fini !

Ces indications conviennent pour une laine crochetée en 10 (j’ai utilisé une seule pelotte de 100g) et donnent une capuche pour un enfant de 15 mois.

En suivant les mêmes indications, le patron peut s’adapter à d’autres tailles et laines.

Ça vous plaît ? J’avoue qu’on s’en sert tous les jours ici et que c’est bien plus pratique que mettre un bonnet et une écharpe pour ces quelques mois de grand froid !

A bientôt !

Harmonie

bandeauabracadacraft

