Jupe longue facile

J’adore les jupes longues ! J’aime le côté vaporeux et féminin qu’elles apportent.

Pourtant ce n’est pas si facile de trouver LA jupe, avec la bonne longueur et la forme qui met en valeur la silhouette. J’ai donc bricolé cette jupe toute simple, elle est composée d’une jupe courte en jersey noir (parfait le jersey, il ne s’effiloche pas !) et d’une sur-jupe longue en voile à tout petits pois blancs. La taille est élastiquée et le voile est ourlé en rouleauté à la surjeteuse.

Allez, je vous montre !

Ce qu’il vous faut :

– 2 m de tissu voile en 140 / 150 cm de large

– 50 cm de jersey assorti

-élastique de 1 cm de large

C’est parti :

On commence par faire la jupe courte en jersey en mesurant son tour de hanche et en coupant un rectangle taille de tour de hanche x longueur voulue (+5 cm pour passer l’élastique). Une couture pour fermer le rectangle en tube et la première jupe est faite.

On coupe le voile en deux morceaux de 1m puis on découpe un arrondi sur chaque coupon pour faire deux demi cercles: l’un ira devant et l’autre derrière en se superposant légèrement. La jupe sera fendue de chaque côté mais la superposition évite que les jambes soit complètement visibles.

Voilà le demi cercle :

Et la jupe telle qu’elle »tombe » naturellement :

Les bords sont finis en rouleauté à la surjeteuse. Sans surjetteuse, on peut tenter le point zigzag, la couture en rouleauté à la main ou poser un biais de couleur assortie sur tout l’arc de cercle.

Une fois que les différentes parties sont finies, on coud le voile sur la jupe en jersey puis on replie le jersey sur 2/3 cm en haut pour y passer l’élastique de la ceinture. Et voilà !

Portée avec des collants et des bottes, je l’imagine aussi en plein été avec des sandales et un top !

A vous de jouer !

Publicités