Réparer des bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie, souvent, ils finissent par se casser à un endroit ou à un autre. Alors on les met de côté, en se disant « je ne vais quand même pas le jeter » ou on les regarde en pensant « dommage, je l’aimais bien« .

Pourtant , il suffit souvent d’un rien pour les réparer et vous faire à nouveau briller de milles feux !

Ce qu’il vous faut :

un bijou cassé : ici le sautoir d’une de mes collègues qui a consciencieusement ramassé les perles qui tentaient de s’échapper.

l’attirail de réparation: fil nylon, perles à écraser, pince à bouts plats, colle

C’est parti :

Tout d’abord il faut trouver d’où vient le souci du dit bijou.

C’est une des perles à écraser qui est partie, laissant alors échapper les perles. Sur la photo ci-dessous, on voit bien la perle à écraser en haut mais plus en bas !

* perles à écraser : les perles à écraser sont de petites perles en métal qu’on écrase à la pince sur du fil nylon pour le bloquer (NB impossible de faire un noeud digne de ce nom sur du fil nylon / fil de pêche d’où l’intérêt de ces perles très pratiques) *

Rien de bien grave donc. On va détacher la partie du collier qui doit être réparée pour ne travailler que cette partie là. Pour cela, il suffit souvent d’ouvrir les maillons de raccord grace à la pince plate. On va aussi récupérer une petite partie métallique, de la même forme qu’un fromage Petit Louis :-), qui va venir se refermer sur la perle à écraser pour la dissimuler joliment.

Un autre plan avec la pince plate bien utile.

On va donc remettre les perles bout à bout sur un fil nylon et fermé par deux perles à écraser + 2 caches (forme Petit Louis).

On prend donc une perle à écraser avec la pince, on la glisse sur un nouveau petit bout de fil nylon et on appuie de toutes nos forces pour écraser la perle sur le fil.

On glisse ensuite le petit cache en forme de Petit Louis

Puis on met toutes nos perles en rang d’oignon,

On met le second cache et on ferme par la 2ème perle à écraser en appuyant encore à fond ! Ensuite on dépose un point de colle dans chaque cache arrondi et on le referme sur la perle à écraser. La colle va renforcer encore davantage le raccord fil / perle.

Ensuite il suffit de relier cette partie au collier en passant un anneau dans les petits ronds de chaque cache ou en fermant l’anneau laissé ouvert. Et voilà le travail !

Astuces ! Lorsque vous achetez un nouveau bijou, n’hésitez pas à investir quelques minutes en préventif !

Vous pouvez vérifier rapidement tous les maillons d’une chaînette ou d’un raccord pour refermer à la pince ceux qui seraient un peu trop ouverts.

Lorsque vous achetez un bijou avec des strass, vous pouvez passer une couche de vernis transparent sur la surface strassée afin d’éviter qu’un strass ait envie d’aller voir ailleurs, non mais !

Et vous, vous en avez d’autres des petites astuces pour réparer les bijoux ?

Bonne semaine à tous !

Publicités