Maison en sablés !

Pour tous ceux qui sont en train de prévoir le menu du repas de Noël ou pour ceux qui veulent apporter un dessert rigolo à leurs hôtes, voici une jolie surprise pour les enfants: une maison de Noël qui se mange (je vous promets… ça va les impressionner) !

Cette idée est modulable dans la recette selon vos goûts et dans la forme selon vos talents…architecturaux !

Ce qu’il vous faut:

– préparer une pate à gateaux secs (et durs…vous ne voudriez pas que vos murs s’effondrent !) type sablés aromatisés comme vous le souhaitez !

sucre blanc pour faire du caramel

sucre glace pour le toit enneigé

chocolat blanc et noir pour la décoration, les fenêtres…

pâte d’amandes colorée pour la décoration également

papillotes, bonbons pour garnir l’intérieur de votre maison.

C’est parti:

Tel un maçon se mettant à l’ouvrage, il va falloir commencer par vos murs et votre toit. On étale donc la pâté des sablés sur une grande surface plane puis on découpe 2 murs en rectangle avec un côté pointu + 2 murs en rectangle simple + 2 rectangles pour le toit. Je vous conseille de prendre quand même quelques mesures pour que les arrêtes que vous allez coller avec le caramel aient plus ou moins la même taille (on voit sur la photo que le toit laisse entrer les courants d’air !)…

Pendant que vos sablés géants cuisent, vous pouvez faire fondre les différents chocolats pour la décoration. Une fois que les sablés sont bien cuits (ils doivent être solides), vous les mettez à refroidir.

Ensuite vous allez dessiner vos différents éléments de déco: toit en chocolat blanc couvert de sucre glace, fenêtres rondes ou carrées et portes en chocolat et pâte d’amande.

Pour la dernière étape, vous allez commencer par préparer le caramel. Lorsqu’il est bien chaud, vous vous en servez comme d’une « colle » pour unir les murs entre eux puis fixer le toit sur les murs ! Pour cette ultime étape, c’est mieux d’être à deux : une personne qui tient les parties à assembler, l’autre personne qui fait couler le caramel !

Si vous voulez glisser des papillotes ou des bonbons à l’intérieur, faite-le avant de fixer le toit…ou par en dessous si vous avez oublié (notre maison n’a pas de sol !)

Rassurez-vous on n’a pas englouti tous les desserts de la photo seulement pour tester les recettes 🙂 , cette petite maison faisait partie de notre menu de Noël 2010 ! Les enfants étaient tous très surpris et contents de ce dessert un peu différent !

A vos fourneaux !

Publicités