Et pourquoi pas le crochet ?

S’il y a quelque chose que j’aime par dessus tout dans les loisirs créatifs, c’est bien découvrir de nouvelles techniques et explorer des domaines inconnus.

Récemment, j’ai commencé à voir du crochet partout et forcément ça m’a donné envie de commencer à mon tour. Il y a d’abord eu les napperons de ma grand mère que j’ai ressorti et mis en couleurs à l’occasion de mon mariage.

Quand je vois tous ces points patiemment répétés, toute cette minutie, je suis admirative !

Ensuite, j’ai eu l’occasion d’aller au salon Créativa il y a quelques semaines et, hier, à l‘exposition FESTIVALET rassemblant des créations faites main et beaucoup de crochet.

J’ai donc démarré toute seule comme une grande en me demandant si moi aussi je pouvais crocheter quelque chose qui tienne la route !

Ma première étape, donc, ce fut d’aller dans une des merceries de mon quartier pour acheter un crochet (j’ai pris 4mm car ça me paraissait ni trop fin ni trop épais) et de la laine adaptée au crochet (la Panama de la marque Katia et la Natura de DMC).

Ensuite, j’ai parcouru des blogs pour trouver comment je pouvais bien démarrer un petit quelque chose. Finalement j’ai suivi les conseils de Ma boite à trésor pour apprendre 1) la chainette 2) la maille serrée 3) la maille coulée et la bride et 4) la réalisation d’une fleur.

Si vous lisez le tuto, vous verrez que la fleur est censée avoir 6 pétales… mais moi, j’avais pas la place pour le 6ème…?!! C’est comme tout, il faut se laisser du temps et répêter répêter répêter pour que la technique rentre. Ces tutoriels en 4 étapes ont le mérite de présenter les mailles de base.

Pour continuer sur cette lancée, je me suis dit pourquoi pas faire des amigurumis. Euh c’est quoi les agumimis ???!!! Et bien c’est le nom japonais donné à toutes sortes de petites figurines décoratives réalisées en crochet. Légumes, fruits, animaux, personnages…tout peut être réalisé au crochet !!!

Et figurez-vous que DMC, le géant français des fils de broderie, point de croix et crochet, vient de sortir un kit pour réaliser ces fameux AMIGURUMIS…

En plus, le kit est à croquer avec sa petite valisette en carton et tout ce qu’il faut pour démarrer. Bref me voilà à découvrir et le crochet et les amigurumis… 🙂

J’ai voulu commencer par le petit oiseau au milieu:

Voilà ce que ça donne pour le moment… Je crois que mon oiseau aura la tête un peu plus pointue 🙂

J’en suis là pour le moment ! Je vous le montre dès qu’il est fini !

Et puisqu’on est en décembre, mon idée c’est aussi de crocheter quelques décorations à mettre dans le sapin…

A bientôt alors et bonne semaine !

