Carte Kirigami

Voilà une carte pour les 6 ans de ma petite filleule.

J’ai ressorti mes tampons encreurs et inauguré mon alphabet en tampons.

Pour l’intérieur, je me suis lancée dans la technique du KIRIGAMI (du japonais « kiri » = couper / « gami » = papier) qui permet de faire de jolies cartes pop-up. Découverte au salon Créativa de Barcelone, cette nouvelle activité nécessite peu de matériel pour un résultat plutôt sympa. Je vous explique?

Ce qu’il vous faut:

– du papier 170g/m2 (type canson) en deux couleurs.

cutter (ou scalpel plus maniable)

plioir (pour marquer vos plis)

– une plaque de découpe

– un modèle trouvé sur Internet pour les débutants ou venant tout droit de votre imagination pour ceux qui maitrisent déjà un peu.

C’est parti:

Je suis partie d’un modèle facile trouvé sur Internet et venant d’un des livres édités par Kirigami.fr.

Alors la première étape c’est d’imprimer votre modèle sur votre papier type canson ou de le décalquer. Vous verrez que le modèle comporte des lignes en traits continus (= à découper) et des lignes en pointillés (= à passer au plioir à la fin). Le plioir c’est le petit outil à côté du cutter sur la photo ci-dessous.

Une fois le modèle visible sur votre papier, il faut s’armer d’un peu de patience et d’une bonne dose de dextérité pour entailler le papier au niveau des lignes. L’astuce étant de garder la lame toujours droite (sans tourner la main) et de tourner le papier pour suivre les courbes du dessin. Vous me suivez ?

C’est pas facile hein au début ! Mais on prend vite le coup et après quelques minutes on se sent déjà plus à l’aise !

Après les découpes, place au plioir qui permet à la carte de se plier facilement.

D’ailleurs même pour plier de façon nette une feuille en deux, c’est très pratique (vous voyez le trait au centre ?).

Et voilà le résultat :

Il ne reste plus qu’à rajouter votre message et à coller la carte découpée sur son support.

Une petite dernière avec le tampon du devant de la carte et 4 petites fleurs en feutrine transformées en badges et barettes pour l’occasion !

Pas mal pour un premier essai, nan ? Je pense que ça devrait lui plaire !

A bientôt !

