De toutes les couleurs!

Source

Pour mettre de la couleur dans votre mariage, il y a une technique bien utile: la teinture textile.

Que vous souhaitiez colorer des nappes anciennes, des draps pour votre déco, des napperons, des rubans, la teinture textile en machine est facile et rapide.

Ce qu’il vous faut:

– une teinture (vendue avec un fixateur le plus souvent). En grande surface, on trouve la teinture Idéal qui fonctionne très bien et propose une multitude de couleurs.

– 500g de sel fin (qui va également permettre à la couleur de se fixer).

– une machine à laver ou une grande bassine (ça fonctionne également à la main!)

Avant de commencer:

Attention, seuls certains tissus peuvent se teindre. Vérifier la composition de vos articles. Il faut un minimum de 50% de coton, lin, soie ou viscose dans votre tissu pour que la teinture fonctionne. Si vous achetez spécialement un tissu, pensez à bien vérifier qu’il pourra être teint!

Pesez votre linge. Une barquette de teinture vous servira pour teindre de 400 g à 1kg de linge. Plus vous mettez de poids, moins la teinture sera foncée.

C’est parti!

Le plus difficile sera de patienter le temps du cycle de votre machine. Mais quelle surprise quand vous ouvrirez le tambour!

Vous déposez les barquettes (teinture + fixateur) au fond de votre machine puis recouvrez avec les 500g de sel (qui forment un petit dôme). Par dessus, vous posez votre linge mouillé bien déplié et vous faites tourner pour un cycle long à 40°C. Une fois le premier cycle terminé, vous pouvez jeter un oeil, avant de faire un second cycle à 40° avec une dose de lessive.

Et voilà! Il ne reste plus qu’à sêcher tout ça à l’ombre.

Utilisations :

Pour créer une ambiance romantique lors de mon mariage, j’ai utilisé des napperons crochetés par ma grand-mère (vive les fils 100% coton) que j’ai teint en rose fuschia. Superbe résultat qui donne un peu de peps et de modernité à ces napperons un peu oubliés!

Avant / Après

crédit photo: les carnets d’Harmonie

crédit photo: les carnets d’Harmonie

Si vous avez un thème de couleur pour vos enfants d’honneur et que vous ne trouvez pas de quoi tous les habiller dans le ton, pourquoi ne pas choisir des vêtements blancs et les teindre tous dans un même bain ? Originalité garantie en toute simplicité!

Vous pouvez également teindre certains de vos accessoires pour ajouter une note colorée à votre tenue de mariée: étole en voile de coton, boléro en matière naturelle…

Bonne création!

Publicités